21 - La fontaine de la Place Saint Sernin

Le 11 décembre 2019, en fin de matinée, le Maire de Toulouse, accompagné de la Présidente de la Région Occitanie et du Préfet de Région coupait le ruban symbolique d'inauguration du parvis du chantier appelé "le grand saint-sernin" en-cours de réalisation depuis deux années, après que tout le travail préparatoire et les plans aient été établis par le cabinet d'urbanisme barcelonais Joan Busquets et choisis par la municipalité.

Dans la présentation effectuée, la Mairie définit ainsi la finalité de ces travaux :

Les axes forts du projet proposé par l'architecte urbaniste Joan Busquets sont une valorisation du patrimoine et une présence plus forte du végétal.
L'objectif est d'allier la mise en valeur historique et de prendre en compte les usages futurs.
Cela se traduit par la création d'un espace apaisé sur la place où sont réduit le bruit, la pollution et l'encombrement tout en améliorant la sécurité. Le projet comprend la plantation d'une centaine d'arbres, réalisation d’un parvis, l'extension du jardin existant et la création d'un jardin devant le lycée Saint-Sernin. Autre point, la disparition du stationnement (à l'exception du stationnement pour personnes à mobilité réduite et livraisons) et l'installation d'un éclairage et d'un mobilier d'exception.

plan La réalisation du plan impliquait la suppression d’un parking de 160 places et la réalisation d’un grand parvis avec la plantation d’une centaine d’arbres, ainsi que la création d’un jardin public devant le lycée Saint-Sernin.

Les voici donc réalisés :
le parvis de la basilique est désormais complété par une fontaine circulaire, sobre et classique, simple et dépouillée dans le style cistercien,  pour bien s'intégrer dans le paysage prestigieux du plus grand édifice roman de la chrétienté ; au milieu de la vaste esplanade de grès, elle est censée dialoguer et apporter un écho terrestre au vitrail céleste rond du portail Ouest de la basilique

Tags: fontaine saint-sernin