18 - Fontaine Xavier Darasse

Cette fontaine modeste occupe un espace discret à l'angle de la rue Antonin Mercié avec la rue des Arts, au nord de l'ensemble conventuel des Augustins, devenu Musée de la ville. Elle occupe un petit renfoncement dans le mur même en briques de la prestigieuse Eglise des Augustins.

Les documents des services architecturaux de la ville relatent ainsi l'histoire de cette fontaine ;

Lors de la séance du 20 décembre 1991, le Conseil municipal décide la création d'une fontaine à l'angle de la rue Antonin-Mercié et de la rue des Arts. L'aménagement de cette partie de la rue cherche à lutter contre le dépotoir que les usagers du quartier ont installé dans ce recoin.
La ville de Toulouse fait appel à Bernard VOINCHET, architecte en chef des Monuments Historiques pour lui livrer le plan de la fontaine. Il crée un "miroir d'eau" qui conserve "à l'architecture toute son austérité et sa force, tout en créant  un reflet et une animation" (séance du 20.12.91).
L'administration municipale souhaite faire accompagner ces dispositions simples par une sculpture réalisée par un créateur contemporain (lettre de la Mairie à la Préfecture de Haute-Garonne le 20 janvier 1992).
La maîtrise d'oeuvre de la fontaine est soumise à un appel d'offe ouvert le 10 mars 1992. Les résultats sont dévoilés le 28 avril 1992 : l'entreprise Sagne et fils de Toulouse, est choisie pour effectuer les travaux de maçonnerie et de terrassement. L'étanchéïté du bassin est confiée à l'entreprise Eurofintaine (34). Les délais d'exécution sont fixés à trois mois et l'on prévoit un aménagement ultérieur du carrefour en entier.
La fontaine est accolée au mur du musée des Aufgustins. Elle est formée d'un bassin carré, dont la margelle est constituée par un simple relevé du sol en granit flammé pour les parties circulatoires, et en granit égrisé pour les parties inclinées et le bassin lui-même. Une chute d'eau coule du mur par un chante-pleure, sous un bas-relief représentant un ange musicien.

 

Inscriptions sur une plaque en marbre scellée sur le mur latéral : "Cette fontaine coule à la mémoire de la musique de Xavier Darasse, Musicien 1934-1992"
in "Aménagement d'un espace public Fontaine des Augustins" par les services architecturaux de la ville de Toulouse

 

Elle est dédiée à Xavier Darasse, célèbre organiste toulousain qui contribua au renouvellement  du patrimoine organistique toulousain ;  c'est en souvenir de cet artiste que la fontaine est surmonté d'une plaque au fond d'une niche représentant un Ange jouant de l'orgue portatif, copie d'une oeuvre exposée au Musée ; à ses pieds, une discrète vasque d'où s'écoule un filet d'eau vers la vasque au sol.

Tags: toulouse fontaine xavier darasse musée des augustins rue des arts rue antonin mercié église des augustins organiste